AAC : Postdoctorant·e pour l’action « Croisement des savoirs sur la citoyenneté ordinaire et la démocratie »

Vie du laboratoire Appel à manifestation d'intérêt CERIES Colloque

Le projet DemoCIS (Democracies, Citizenship and Institutions facing the transformations of public Spheres), porté par l'Université de Lille, s’appuyant sur un consortium constitué de 7 établissements, est l’un des six lauréats du dispositif « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales »
de France 2030, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Secrétariat Général pour l’Investissement.
Le projet DemoCIS vise à explorer les mutations et les défis auxquels les démocraties sont confrontées dans un contexte de montée de l’abstention, de défiance envers les institutions, de polarisation des sociétés et de désordres informationnels. Il ambitionne de répondre à ces enjeux par des approches interdisciplinaires, intégrant innovation démocratique, exploration des nouveaux espaces de citoyenneté, lutte contre la polarisation et renforcement de l’État de droit.

Missions et activités principales du ou de la postdoctorant·e « Croisement des savoirs »

La ou le postdoctorant·e sera membre du Centre de Recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES), Unité Labellisée de Recherche (ULR 3589) de l’Université de Lille, laboratoire constitutif de l’École doctorale SESAM (ED 73).  Sa mission sera d’organiser, étudier et accompagner, sous l’angle analytique et opérationnel, le croisement des savoirs sur la citoyenneté avec les personnes en situation de pauvreté. Organisé sur trois années (2026-2028), le croisement des savoirs réunira des membres d’associations (Fédération des centres sociaux de France, Mouvement ATD Quart Monde), des professionnel·les (agents des collectivités locales, professionnel.les du travail social, etc.) et des chercheur·es (différentes disciplines
des sciences sociales).
L’enquête collective s’organisera notamment autour de session de séminaire en vie partagée de deux jours (deux fois par an) où alterneront des temps en non-mixité (groupes de pairs) et en mixité (séances plénières). Un comité de pilotage mixte adaptera la démarche au fil de l’enquête. Les résultats seront discutés lors de Rencontres participatives réunissant d’autres associations, chercheur.es et professionnel·les afin de générer des réflexions et pratiques inclusives dans les différents mondes impliqués.

Les missions de la ou du postdoctorant·e seront de :
- Assurer la coordination entre les différents partenaires académiques, associatifs et professionnels via différentes instances (comité pédagogique, comité interpartenarial) mais aussi la rédaction d’un état des lieux des attentes et travaux déjà effectués chez les différents partenaires impliqués.
- Rédiger des revues de littérature et analyses qui alimenteront le comité pédagogique et pourront être valorisées sous forme de publications scientifiques. Pour le groupe de pair·es chercheur·es, le ou la postdoctorant·e assurera un travail conséquent de synthèse de la littérature scientifique existante et de veille bibliographique sur les thématiques concernées,
en lien avec les chercheur·es et les laboratoires du groupe. Un travail parallèle de synthèse et de veille sera à construire avec le groupe des professionnel.les (à partir d’entretiens, de la législation, d’analyses de pratiques, de rapports, etc.) et le groupe des personnes en situation de pauvreté (à partir d’entretiens, de rapports associatifs, comptes rendus de dispositifs participatifs, etc.)
- Être force de proposition et de support pour le croisement des savoirs (soutenir la mobilisation et l’organisation des groupes de pairs ; assurer la retranscription des différentes sessions
enregistrées ; proposer des supports tels que des extraits de corpus, de comptes-rendus, etc. ; assurer le bon fonctionnement des journées en croisement des savoirs, etc.)
- Mettre en place un dispositif de suivi des actions conduites (enregistrement, comptes-rendus, planification opérationnelle, calendrier, suivi des missions en lien avec l’équipe DemoCIS)
- Rédiger des supports de communication et diffusion (plateforme dédiée DemoCIS, réseaux sociaux, médias…). Des compétences en facilitation graphique, en français facile à lire et à écrire (FALC), en fabrique de capsules vidéo ou audio seront appréciées.
- Participer à la recherche budgétaire pour la préparation du colloque participatif final.
- Réaliser le bilan de la recherche en croisement des savoirs effectuée.
- Participer à des actions de DemoCIS, en particulier les actions communes au sein du défi 2 (colloque, séminaire, etc.)

Profil recherché

Formation : Doctorat en sociologie ou philosophie, ou d’autres disciplines des sciences sociales si la thèse a dialogué avec la sociologie et/ou la philosophie.

Domaines d’expérience : Citoyenneté et politiques sociales, démocratie, inégalités, injustices, recherche participative, recherche-action, recherche collaborative

Compétences techniques :
- Culture scientifique solide, notamment en sciences humaines et sociales.
- Conception et conduite de projet.
- Compétences relationnelles
- Maîtrise des outils numériques (Excel, outils web) appréciée
- Compétences rédactionnelles, synthèse d’information, communication orale.

Qualités :
- Pédagogie, créativité, rigueur.
- Autonomie et sens de l'organisation.
- Goût du travail en équipe, bon relationnel, capacité à fédérer.
- Adaptabilité (déplacements occasionnels). Une partie des rencontres et réunions se tiendront à Lille, dans le cadre du laboratoire CeRIES. Les journées en croisement des savoirs se tiendront en région parisienne. Des déplacements ailleurs en France peuvent advenir car les participant·es proviennent de divers territoires.

Calendrier :
-Date limite de l’envoi des candidatures : 21 novembre 2025
-Retour sur les candidatures : 2 décembre 2025
-Auditions des candidat-e-s retenu-e-s : 12 décembre 2025 (possible en visio)
-Prise de poste : 15 janvier 2026

Veuillez consulter la fiche de poste complète, avec les conditions du poste et les modalités de candidature, jointe en haut et en bas de cette page d'annonce.