1. Âges, entourage
Les travaux sur la sociologie de la vieillesse et plus largement sur les âges de la vie marquent fortement l’orientation scientifique du CeRIES. Cette réflexion sociologique autour du processus de vieillissement aux différents âges (enfance, jeunesse, transition à l’âge adulte, adultéité) s’intéresse à la diversité des expériences face à l’avancée en âge et croise la classe sociale et le genre avec l’âge. Elle accorde une attention particulière aux moments charnières des parcours de vie, à la redéfinition des rapports intergénérationnels, aux effets de l’injonction à l’autonomie tant du côté des plus jeunes que des personnes âgées et de leurs entourages directs. Elle interroge notamment les enjeux de vieillissement dans une société en constante transformation, les formes d’âgisme, la socialisation corporelle et urbaine des enfants et des jeunes, les parentalités. Les travaux menés adoptent une perspective compréhensive, qui interroge les expériences aux différents âges de la vie en s’attachant à les replacer dans des contextes familiaux et professionnels, et mettent l’accent sur la fabrique des différences sociales et sexuées, notamment à travers l’étude des processus de socialisation tout au long de la vie.
2. Santé, Vulnérabilités
Une partie des recherches conduites au CeRIES accordent une attention particulière aux dimensions sociales de la maladie et aux questions sanitaires. Elles se sont développées autour de trois dimensions : 1/ l’analyse des politiques de santé, 2/ l’étude du travail de soin et de l’expérience de la maladie chronique et 3/ des enquêtes menées sur le travail social et ses mutations contemporaines. Les dispositifs médicaux (dépistage, prélèvements d’organes et greffes, santé mentale) et les pratiques professionnelles sont au cœur de ces travaux, qui peuvent se situer au croisement de la santé et des vulnérabilités, comme dans le cas des recherches portant sur les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou sur la fin de vie et les soins palliatifs. L’analyse porte également sur les inégalités d’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité, avec une attention particulière pour le traitement administratif et médical des populations étrangères.
3. Écologie, citoyenneté, démocratie
Dans un contexte de défiance croissante envers la sphère politique instituée, les recherches conduites autour de la citoyenneté et de la démocratie au sein du CeRIES se sont intéressées à un ensemble de pratiques de démocratie participative et de mobilisations citoyennes (collectifs de lutte contre les discriminations, pratiques alternatives dans l’alimentation, citoyenneté ordinaire, Gilets Jaunes, communalisme...) en vue d’interroger les transformations et les formes contemporaines de la participation politique et citoyenne. Parallèlement à ces travaux qui visent à saisir les métamorphoses du fait démocratique, un ensemble de recherches s’interrogent sur la façon dont le surgissement des questions écologiques reconfigure nos sociétés et les promesses de la modernité, qui butent désormais sur les « limites planétaires ». Les travaux portent en particulier sur les nouvelles formes de mobilisation collective, sur la transformation des modes de vie (décroissance, retour à la terre, écoféminisme), sur les dynamiques de conservation ou encore sur l’éco-anxiété. Une attention particulière est donnée aux sciences et recherches participatives.