Appel à communication : "Repas partagés et cuisines participatives, XXe-XXIe siècles ”
Colloque CERIESVous trouverez en pièce jointe l'appel à communications en entier pour le colloque scientifique "Repas partagés et cuisines participatives, XXe-XXIe siècles. Sortir le travail alimentaire des sphère domestique et marchande", qui se tiendra les 16 et 17 juin 2025 à l'Université de Lille.
"Il existe dans de nombreux pays une nébuleuse de structures associatives ou de collectifs informels qui se désignent sous les termes de « cantine », « cuisine » ou « restaurant », et accompagnés d’adjectifs tels que « solidaires », « de lutte », « populaires », « parentales », « associatives » (Dreysse 2024) qui se développent en marge de l’action publique et des circuits marchands. Leurs organisateur·ices situent l’activité de ces structures entre la lutte politique, l’action sociale, l’éducation à l’alimentation et l’aide alimentaire auprès d’une diversité de populations (enfants, migrant·es, personnes précaires, étudiant·es, etc.). Iels prennent la cuisine et la commensalité comme supports de projets de réforme et de mobilisations. Si la littérature scientifique sur les actions sociales et de réforme par le haut c’est-à-dire émanant des institutions publiques ou de structures relais est largement renseignée, il existe aujourd’hui moins de littérature sur ces mouvements citoyens agissant en quelque sorte par le bas.
Ce colloque a pour objectif de mieux connaître la diversité des cuisines participatives qui existent à l’échelle des territoires et qui, jusqu’à présent, sont peu répertoriées et font l’objet de travaux dispersés (...)"
Axe 1 - Saisir l’ordinaire de la cuisine en contexte collectif
Axe 2 - Cuisiner ensemble comme projet politique
Axe 3 - Les cuisines participatives, émancipation ou continuité ?
Coordinateur·ices scientifiques :
- Philippe Cardon (Université de Lille, CeRIES)
- Carmen Dreysse (Université de Lille, CeRIES et EHESS, CMH)
- Anne Lhuissier (INRAE, CMH)
Calendrier :
Les soumissions sont à envoyer aux trois organisateur·ices pour le 15 février 2025. Elles se composent d’un titre et d’un résumé des communications dans lequel sera décrit le matériau empirique (entre 2000 et 4000 signes), ainsi que d’un court CV. Les réponses seront signifiées au 15 mars 2025.
Partager sur X Partager sur Facebook