Ethnographier l'égalité et ses pratiques: La fabrique de l’égalité au quotidien

Journée d'études CERIES
Pont de Bois - Bâtiment B - Salle B3.340

Journée d’étude des doctorant.es du CeRIES - Université de Lille

ETHNOGRAPHIER L’ÉGALITÉ ET SES PRATIQUES

La fabrique de l’égalité au quotidien

12 JUIN 2024

Campus du Pont de Bois

Bâtiment B, Salle B3.340

Inscription gratuite mais obligatoire :

cliquez ici

9h30-10h30 : Accueil & mot d’introduction

Laurène Doudelet, Carmen Dreysse & Alice Gatinot, doctorantes en sociologie, CeRIES, Université de Lille

10h30-12h15 : Panel 1 - ”Contester l’Ecole, construire l’égalité. Pratiques alternatives, stratégies et résistances”

David Amalric, docteur en Sociologie, CEMS, EHESS « Micropolitique d’une occupation lycéenne : la fabrique d’un quotidien "horizontal" et ses défis multiples »
Matthieu Beaufils, doctorant en science politique, CESSP, Université Paris 1 & Florence Bouillon, MCF en sociologie/anthropologie, ALTER, Université Paris 8 « Donner voix aux enfants pour décider : principes et pratiques de "dispositifs" égalitaires dans des écoles alternatives »
Discutante : Ada Reichhart, docteure en sociologie, SAGE, Université de Strasbourg

12h15-13h30 : Pause

13h30-15h15 : Panel 2 - “Des pratiques transformatrices au défi de l’expérience communautaire : égalité au quotidien, pérennité et tensions”

Coralie Douat (Doctorante en science politique, Labex PasP – ISP) « Les conditions de l’égalité. Dynamiques de formalisation et d’homogénéisation sociale dans les squats »
Aurélien Rémy (Doctorant en sociologie, CeRIES) « Découpler le travail et les revenus : renoncer à l’égalité ? Travail et répartition des ressources dans une communauté de l’Arche »
Discutant : Colin Robineau, MCF en sociologie, LCF, Université de la Réunion

15h15-15h45 : Atelier - “Ce que la littérature nous dit de l’égalité en pratique”

Yasmin Sidi (Doctorante en études littéraires et littérature comparée, UPV/EHU) « Le langage inclusif dans la littérature française, anglaise et espagnole : espace de cogitation avec les participant.es »

15h45 - 16h45 : Retour d’expérience des doctorant.es et collectifs de doctorant.es

Eugène Sawbay Nderkanzuku, doctorant en sociologie, CeRIES, Université de Lille

Christine Vallin, doctorante en sociologie, CeRIES, Université de Lille

Killian Martin & Maxime Salehein, pour le collectif d’organisation de la Résidence d’écriture des doctorant.es du CeRIES, Université de Lille

COMITE D'ORGANISATION : Laurène Doudelet, Carmen Dreysse, Alice Gatinot, Ségolène Lefébure, Killian Martin, Maxime Salehein, Christine Vallin, Damien Vanier de Saint Aunay