Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française | Olivier Meunier

Parutions

Cet ouvrage permet de comprendre la dynamique de l’enseignement bilingue qui a été récemment mise en place dans une grande partie des écoles de Guyane française auprès des populations amérindiennes kali’na et wayana. L’auteur propose d’examiner si cet enseignement valorise suffisamment la langue maternelle et la culture des élèves amérindiens pour les préparer à leur réussite scolaire [...]

Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française

Olivier Meunier

Cet ouvrage permet de comprendre la dynamique de l’enseignement bilingue qui a été récemment mise en place dans une grande partie des écoles de Guyane française auprès des populations amérindiennes kali’na et wayana. L’auteur propose d’examiner si cet enseignement valorise suffisamment la langue maternelle et la culture des élèves amérindiens pour les préparer à leur réussite scolaire.

La première partie est à la fois une synthèse des recherches existantes et une analyse historique de la scolarisation en Guyane. Les deux parties suivantes s’intéressent plus particulièrement à celle des Kali’na et des Wayana et mobilisent les données de terrain de l’auteur recueillies dans deux villages (Awala Yalimapo et Antecume Pata). Il présente les dynamiques historiques qui ont abouti à l’instauration d’un enseignement bilingue auprès de ces deux populations, puis dévoile les pratiques enseignantes qui en résultent, tout en prenant en considération leur rapport aux familles et leurs effets sur les élèves. La conclusion synthétise ces résultats en les mettant en regard avec d’autres expériences d’éducation bilingue sur lesquelles l’auteur a mené des enquêtes : il présente alors quelques propositions relatives à la formation des enseignants dans les contextes relevant de la diversité en Guyane ou ailleurs.

Olivier Meunier est professeur des universités, chercheur au CeRIES de l’université de Lille et associé au LESC (UMR 7186) de Nanterre. Docteur en anthropologie et habilité à diriger des recherches en sociologie, cela fait trente ans qu’il effectue des recherches dans différents pays en s’intéressant notamment aux rapports entre cultures et éducation

Cliquez ici pour commander l'ouvrage chez les PUR

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes

Collection : Des sociétés