Miser sur les ressources de la diversité dans l’enseignement supérieur / Olivier Meunier

Parutions

Vers un dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique. Cet ouvrage est le fruit d’une recherche effectuée entre 2014 à 2018 – principalement dans le cadre d’une délégation CNRS au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre (LESC- UMR 7186) – sur les universités interculturelles au Mexique mises en place par le gouvernement comme réponse aux revendications autochtones, notamment suite au soulèvement zapatiste de 1994...

Miser sur les ressources de la diversité dans l’enseignement supérieur.  Vers un dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique

Olivier Meunier

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche effectuée entre 2014 à 2018 – principalement dans le cadre d’une délégation CNRS au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre (LESC- UMR 7186) – sur les universités interculturelles au Mexique mises en place par le gouvernement comme réponse aux revendications autochtones, notamment suite au soulèvement zapatiste de 1994. Il s’agit du premier ouvrage édité sur les universités interculturelles du Mexique.

A partir de données originales, il permet de dévoiler la dynamique de ces universités, mais aussi les pratiques et les représentations de ses différents acteurs, notamment les étudiants et les enseignants. Il montre également la capacité de ces jeunes universités à développer une éducation qui s’inscrive dans une perspective interculturelle permettant de dépasser l’indigénisme, l’essentialisme, le républicanisme nationaliste ou certaines formes de paternalisme inclusif qui ont longtemps prévalu.

Olivier Meunier, docteur en anthropologie et habilité à diriger des recherches en sociologie, est professeur des universités depuis 2010, membre du Centre de Recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES - ULR 3589) de l’Université de Lille et chercheur-associé au Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne (EREA) du LESC.

Depuis 30 ans, il a effectué des recherches en Nouvelle-Calédonie, au Niger, à La Réunion, en Roumanie, au Brésil, au Mexique et en Guyane sur les différentes formes de savoir dans les sociétés traditionnelles et il a plus particulièrement analysé leur confrontation avec celles du monde occidental en s’intéressant notamment aux rapports entre cultures et éducation et aux approches interculturelles qui peuvent être développées pour mieux répondre aux enjeux de la diversité.

Cliquez ici pour commander l'ouvrage

Date de publication : 24 juin 2021 Broché - format : 15,5 x 24 cm • 404 pages ISBN : 978-2-343-22797-9 EAN13 : 9782343227979 EAN PDF : 9782140183553 (Imprimé en France)