Madagascar, d'une crise l'autre : ruptures et continuité

Parutions

Madagascar, d'une crise l'autre : ruptures et continuité

Madagascar se caractérise par une récession économique qui perdure et des crises socio-politiques récurrentes depuis son indépendance. Cette trajectoire atypique est d’autant plus étonnante que le pays n’a jamais connu de guerre ni de conflit majeur. De plus, l’Île est riche en ressources naturelles, un constat qui vient en contraste avec la pauvreté extrême de la majorité de la  population.
Comment expliquer ces deux faces antinomiques de la réalité malgache ? Quels en sont les ressorts ? La structure de l’économie et les mécanismes sous-jacents suffisent-ils pour expliquer la chute continue des niveaux de vie ? Dans quelle mesure les dispositifs institutionnels ou les systèmes politiques ont-ils joué ? Peut-on évaluer la part des facteurs historiques ? Comment les jeux et les stratégies des acteurs ont-ils nourri les crises à répétition ?
À l’instar d’un puzzle qui se construit, cet ouvrage assemble les réflexions de différents spécialistes de Madagascar, d’horizons institutionnels et disciplinaires variés. Il couvre un large panorama de thématiques abordées sous l’angle économique, socio-politique, historique ou anthropologique, pour produire une vision d’ensemble. Les éclairages proposés, qui combinent les approches macro et micro, permettent de mieux comprendre l’enchevêtrement des contextes, le rôle des acteurs et leur enchâssement dans les structures. Les analyses s’attachent en particulier à décrypter les mécanismes qui enferment les acteurs dans une spirale crisogène et les facteurs qui étouffent les dynamiques et entrainent l’économie sur une pente récessive.

Parution 2018

Ouvrage collectif :Mireille Razafindrakoto, François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger