Séminaire du CeRIES : Traitement judiciaire de la contestation sociale. Une approche ethnographique des audiences correctionnelles

CERIES Séminaire
21 mars 2022 09:30 - 12:30

lundi 21 mars 2021, 9h30-12h30

Le Tribunal judiciaire de Paris a vu comparaître, en 2019, les acteurs d’une année de contestations sociales de grande ampleur. Chaque semaine, des hommes et des femmes, interpellés dans le cadre des manifestations parisiennes des Gilets jaunes, y ont été déférés pour être jugés en comparution immédiate. Fondée sur une approche ethnographique de ces audiences correctionnelles, à laquelle s’articulent deux volets d’enquête complémentaires (statistique et qualitatif, via la réalisation d’entretiens avec des professionnels de la justice et des prévenus), cette enquête en cours s’intéresse au traitement judiciaire de cette mobilisation sociale.

Florence Johsua est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris Nanterre et chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP-CNRS UMR 7220).

Tweeter Facebook