Leurs enfants dans la ville Enquête auprès de parents à Paris et à Milan / Clément Rivière

Parutions

La présence d’enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l’interrogation, voire la réprobation. En effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l’enfant a progressivement désinvesti l’espace urbain extérieur pour devenir un « enfant d’intérieur ». Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles dont ils disposent, les souvenirs qu’ils gardent de leur propre enfance, les pratiques éducatives qu’ils mettent en œuvre, les normes de comportement et de présentation de soi qu’ils transmettent concourent à façonner la perception d’un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs enfants.

Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et à Milan

Clément Rivière

 

La présence d’enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l’interrogation, voire la réprobation. En effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l’enfant a progressivement désinvesti l’espace urbain extérieur pour devenir un « enfant d’intérieur ». Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles dont ils disposent, les souvenirs qu’ils gardent de leur propre enfance, les pratiques éducatives qu’ils mettent en œuvre, les normes de comportement et de présentation de soi qu’ils transmettent concourent à façonner la perception d’un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs enfants. 

Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, Clément Rivière s’appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants aux espaces publics. Il s’intéresse également à la différenciation de cette socialisation selon les sexes, selon les milieux sociaux et selon les contextes nationaux et locaux, ainsi qu’aux inégalités qui en découlent. 

 

Clément Rivière est maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille, chercheur au Centre de recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES) et corédacteur en chef de la revue Métropolitiques. Auteur de nombreux articles, il a codirigé le dossier « Socialisations par l’espace, socialisations à l’espace » paru dans Sociétés contemporaines (nº 115, 2019).

 

Cliquez ici pour commander l'ouvrage

 

 

Editeur : Presses universitaires de Lyon

Collection : Sociologie urbaine

Date de parution : 21 octobre 2021

Format : 15,5 x 24 cm • 164 pages • 500g

EAN13 : 9782729712587

EAN PDF : 9782729712594