Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants / Cardon Philippe et De IULIO Simona (dir.)

Parutions

Que mangent les enfants à l’école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ?

Que mangent les enfants à l’école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l’agroalimentaire dans l’alimentation scolaire des enfants ? Qu’en disent les médias ?
Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l’information et de la communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l’école l’idée, portée par les pouvoirs publics, de « se nourrir bien ». Ils interrogent les professionnels de l’école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (état, collectivités locales, médias).


Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale : l’alimentation des enfants. Outre l’étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou la récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants a vocation à leur apprendre à « bien manger », cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d’interactions à l’école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents.

 

Cardon Philippe et De IULIO Simona (dir.), Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants, Tours, PURF, Collection Table des Hommes, 2020, 352 pages

 

Cliquez ici pour commander "Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants"